« Élections US 2024 : quel impact sur nos économies et la géopolitique ? »
Les élections américaines de novembre 2024 pourraient changer la donne, aussi
bien pour l’économie mondiale que pour l’équilibre géopolitique.
Quels effets sur le commerce international, les politiques économiques en Europe, et les marchés financiers ? Et quelles répercussions sur les relations entre les grandes puissances
et les politiques de défense ?
Cette conférence offrira des réponses claires et concrètes sur les enjeux à venir.
– Alexandre Drabowicz, Chief Investment Officer de CA Indosuez Wealth Management, économiste spécialisé en macroéconomie et en marchés financiers, apportera son expertise analytique sur les dynamiques économiques mondiales et leur interaction avec les politiques publiques.
– Meghan Dean, diplomate américaine et responsable des affaires publiques à l’ambassade des États-Unis au Luxembourg, apportera une expertise en relations internationales et en communication de crise, enrichie par ses expériences variées au sein du Département d’État et à l’étranger.
– Robert Harmsen, professeur de science politique et doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation à l’Université du Luxembourg, apportera son expertise en géopolitique et en politiques de défense. Spécialiste reconnu des dynamiques d’intégration européenne et des droits de l’homme, il enrichira la discussion grâce à son analyse des enjeux internationaux, des relations transatlantiques et des défis contemporains en matière de gouvernance mondiale.
Débat animé par Pierre-Yves Lanneau Saint Léger.
Alexandre Drabowicz est Directeur des investissements d’Indosuez depuis mars 2023. Il est en charge du pilotage de la stratégie d’investissement, de la gestion actions, obligataire et diversifiée ainsi que de la sélection de fonds.
Il commence sa carrière à la Société Générale en 1993 où il a occupé différentes fonctions en Australie puis au Japon. De 2001 à 2008, il est gérant de portefeuilles au sein de Systeia Capital Management. Il rejoint ensuite Amundi Asset Management où il est nommé en 2014 responsable de l’équipe spécialistes produits Actions. Puis en 2018, il devient Directeur adjoint des gestions Actions.
Alexandre est diplômé de l’école de commerce Neoma de Reims, titulaire d’un Bachelor of Arts de l’université Middlesex Business School de Londres et du Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA).
Meghan Dean est une diplomate américaine et est porte-parole de l'ambassade américaine au Luxembourg depuis juillet 2002.
Avant de venir au Luxembourg, elle a été porte-parole adjointe pour les affaires européennes et au Centre des opérations du Département d'État, le centre de gestion des crises et de communication du secrétaire d'État à Washington, D.C. Elle a également travaillé à l'ambassade des États-Unis à Skopje, dans le Nord Macédoine et au bureau Ukraine du Département d'État.
Meghan est une volontaire du Peace Corps de retour d'Albanie et de Géorgie, titulaire d'une maîtrise en paix internationale et résolution des conflits de l'Université américaine et d'un baccalauréat en sciences de la paix et de la résolution des conflits de l'Université américaine. en philosophie et sciences politiques du Lake Forest College.
Elle est rejointe au Luxembourg par son mari Josh, ingénieur fondateur d'une start-up technologique basée à Washington, D.C.
Robert Harmsen est professeur de science politique et doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Éducation à l'Université du Luxembourg, où il a rejoint l’équipe en novembre 2008.
Spécialiste des questions de géopolitique, de l’intégration européenne et des droits de l’homme, il est également titulaire de la Chaire UNESCO en Droits de l’Homme. Avant de rejoindre l’Université du Luxembourg, il a occupé des postes académiques à McGill University, l’une des universités les plus prestigieuses du Canada, ainsi qu’à Queen’s University Belfast, où il a contribué à la fondation de l'Institut d'Études Européennes. Ses recherches actuelles se concentrent sur la globalisation judiciaire, la diffusion des droits fondamentaux à l’échelle mondiale et le rôle des droits de l’homme dans les processus politiques. Il est diplômé de l'Université de l'Alberta et a réalisé son doctorat à l’Université de Kent à Canterbury, grâce à une prestigieuse bourse du Commonwealth.
Pierre-Yves met en œuvre des technologies et des programmes innovants pour les entreprises de médias depuis 1996, date à laquelle il a débuté sa carrière à France Télévision avant de se tourner vers la radio, dirigeant le service enquêtes de RTL France, RTL2 et Fun Radio. Il a ensuite évolué vers le développement stratégique pour l'intégration des nouveaux médias, dirigeant la stratégie de radio numérique pour RTL Group à son siège européen à Luxembourg. En 2008, il rejoint la startup luxembourgeoise Jamendo, où il développe un nouveau modèle économique basé sur le plus grand catalogue musical Creative Commons au monde. Il a ensuite dirigé les opérations de la startup VitalBriefing, de zéro jusqu'à générer 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Il a été agréé expert Fit4Resilience lors de la pandémie de Covid19. Plus récemment, il a programmé et animé des keynotes, des conférences et des spectacles sur la scène du Paperjam+Delano Business Club de la principale société de médias indépendante au Luxembourg. Il anime aujourd'hui les Talks "B17 x Forbes".
Pierre-Yves est de nationalité luxembourgeoise et française.
Il est diplômé en 1997 de l'Institut Supérieur de Commerce de Paris d'une maîtrise en gestion, et en 2000 de l'Université Paris Panthéon-Sorbonne d'un diplôme d'études supérieures (DESS) en droit et administration de la communication des médias.