Franco-afghane, Chékéba Hachemi a fui son pays lors de l’invasion soviétique en 1986 et est arrivée en France à l’âge de 11 ans.
En 1996, elle crée l’association Afghanistan Libre, pour la dignité des femmes Afghanes (www.afghanistan-libre.org) et a réalisé depuis de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de l’information, du développement rural et de la santé, essentiellement pour
les femmes et les petites filles. L’association mise en sommeil avec l’arrivée des Taliban en aoùt 2021.
En 2002, elle crée, avec le journal ELLE, le magazine ROZ, premier magazine féminin afghan, seul mensuel afghan à paraitre sans interruption depuis avril 2002 et à traiter des sujets qui intéressent et aident les Afghanes au quotidien.
En 2004 elle participe à la création de la Fondation ELLE avec Valérie Toranian puis elle créé le Forum Elle active en 2010, la place des
femmes dans l’entreprise.
En Europe et aux États-Unis, elle mène de nombreuses actions en faveur de l’Afghanistan: campagnes de presse, lobbying auprès des entreprises, des politiques, des institutions : entre autres, elle participe à un groupe de travail avec Kofi Annan, alors Secrétaire Général
de l’ONU; elle est invitée d’honneur du ILO (Organisation internationale du Travail), de la Journée de la femme à Genève et de l’UNHCR.
Première femme diplomate du gouvernement provisoire afghan, elle est nommée en janvier 2002 Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan auprès de l’Union européenne.
En juillet 2005, elle est appelée par le gouvernement à Kaboul comme Conseillère auprès du premier Vice-président, en charge des grands projets de priorité nationale.
En mars 2007, elle est nommée par le président Hamid Karzaï Ministre-Conseiller, basée à Paris.
En 2009, elle donne sa démission au président Karzaï en dénonçant la corruption du gouvernement.
Depuis 2009, Chékéba Hachemi a dirigé l’agence de conseil Epoke puis CH Consulting, spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation de projets sociétaux pour les secteurs public et privé, notamment la promotion et la place des femmes dans l’entreprise ainsi que la démarche philanthropique et RSE des grands groupes européens, tout en accompagnant certains dirigeants dans leurs démarches philanthropiques : ENGIE, L’Oréal, ELLE, Fondation A Stichting (Belgique), groupe NRJ, chaîne de télévision Chérie 25, groupe SOS, Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), MEDEF, Pierre Gattaz, Espace et Editions des Femmes A.Fouque…
Depuis 2017, Conseillère Stratégie et Philanthropie aux côtés de SAR la Grande Duchesse du Luxembourg dans ses combats contre le viol comme arme de guerre et les violences sexuelles dans les zones fragiles.
Création du Forum et co-fondatrice de l’association Stand Speak Rise Up SSRU ! pour en finir avec le viol…avec Maria Teresa de Luxembourg, Dr Denis Mukwege, Stéphane Bern…( https://www.standspeakriseup.lu/) en 2019.