Retour aux événements

Talk B17 x Forbes : “Jean-Paul OLINGER : Moderniser l’Administration fiscale”

Jean-Paul Olinger
Directeur - Administration des Contributions Directes

“En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. » Cette célèbre maxime de Benjamin Franklin reste plus vraie que jamais.
Lors de notre prochain Talk B17 x Forbes, nous aborderons l’un de ces sujets incontournables : les impôts – et plus précisément la collecte des impôts directs.

Depuis l’Antiquité, les taxes ont toujours existé. Jadis locales et rudimentaires, elles sont devenues, au fil du temps, centralisées, structurées et de plus en plus automatisées.
Aujourd’hui, au Grand-Duché de Luxembourg, c’est l’Administration des Contributions Directes (ACD) qui orchestre le recouvrement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, celui des collectivités, l’impôt sur la fortune ou encore l’impôt foncier.
Soit plus de 10 milliards d’euros, représentant près de 45 % du budget de l’État pour 2024.

Nous aurons le privilège d’accueillir Jean-Paul Olinger, nouveau directeur de l’ACD, nommé en 2024. Un expert qui connaît bien le monde des entreprises pour avoir dirigé pendant six ans l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL).

Cette conversation, animée par Pierre-Yves Lanneau Saint Léger, portera sur les défis de modernisation et de transformation de l’administration fiscale luxembourgeoise.
Un échange ouvert, à la croisée des enjeux publics et des attentes des acteurs économiques.
Une opportunité unique pour les membres du B17 et les lecteurs de Forbes Luxembourg de poser un regard neuf sur la fiscalité… et d’ouvrir un dialogue constructif.

PROGRAMME

18:00 – 18:30 : Accueil & verre de bienvenue
18:30 – 19:30 : Conférence
19:30 – 20:30 : Networking & drink offert

Les intervenants

Jean-Paul Olinger

Directeur - Administration des Contributions Directes

Jean-Paul Olinger est directeur général de l’Administration des Contributions Directes (ACD) au Luxembourg.

Fort d’une solide expérience en responsabilité sociale des entreprises, en politique fiscale et en développement durable, il a occupé des postes de direction chez INDR et UEL. Auparavant, il était associé en services financiers chez KPMG Luxembourg. Jean-Paul est titulaire d’un TRIUM Global Executive MBA et de diplômes d’études supérieures en droit international des affaires et en droit fiscal de l’Université de Mannheim et de HEC Lausanne. Il parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et le luxembourgeois, ce qui lui permet d’aborder avec brio les questions fiscales et politiques transfrontalières.

Inspiration#Conference #Drink
Partager cet événement

Partenaire(s)